"Chercheurs d’Eaux" : présentation

Projet scientifique départemental Cycle 3.
Sciences participatives pour des élèves chercheurs et citoyens.

La vidéo de présentation du projet Chercheurs d’Eaux :

Chercheurs d’Eaux - clip de présentation

Une initiative unique en France basée sur les sciences participatives et reconnue par de nombreux organismes dont la Fondation La Main à la Pâte.

Nés d’une convention de partenariat entre la Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Maritime, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, les projets "Objectif" et maintenant "Chercheurs d’Eaux" ont pour ambition d’impliquer des classes du cycle 3 dans une véritable démarche d’investigation scientifique sur les cours d’eau du département.

Création d’un réseau collaboratif de classes "sentinelles et actrices" d’un milieu aquatique.
Conçus par les Formateurs départementaux Sciences & EDD de la DSDEN 76 avec les scientifiques de la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ce projet a pour ambition d’amener, dans un premier temps, les élèves à découvrir et comprendre leur environnement proche à partir de l’étude d’une portion de cours d’eau, puis, dans un second temps, à imaginer une action à partir de l’exploitation des données recueillies.

Les classes impliquées dans ce projet auront à compléter des investigations scientifiques sur le terrain par des recherches documentaires, en s’appuyant notamment sur les ressources créées les années précédentes.
Le protocole proposé aux classes leur permettra de produire des données ayant une véritable valeur scientifique, poussant ainsi la démarche encore plus loin en articulant Sciences & Citoyenneté !

Ouvert à toutes les classes du cycle 3, ce projet permet de favoriser la liaison inter-degrés.

Contacts : les Formateurs départementaux Sciences Technologie EDD - DSDEN 76