Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > EDD - Les aires marines éducatives - Appel à candidature

EDD - Les aires marines éducatives - Appel à candidature

Education au Développement durable - Sciences - Citoyenneté

Entrer dans la démarche des "aires marines éducatives", portée par l’Agence française de la biodiversité (AFB) et par l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR).

C’est une démarche ouverte aux écoles et classes de cycle 3, qui permet de croiser les différentes dimensions de l’éducation au développement durable avec les problématiques littorales et marines, dans leurs aspects environnementaux, sociaux, économiques et civiques.

Les aires marines éducatives sont nées en Polynésie Française en 2012, à l’initiative des élèves de différentes écoles situées dans l’archipel des Marquises.
En accord avec le gouvernement de Polynésie française, il a été décidé par le gouvernement français d’expérimenter la démarche au niveau national.

Pour ce faire, un comité de pilotage national composé des ministères intéressés (Environnement, Education et Outre-mer) et de l’Agence française pour la biodiversité a été mis en place en 2016.
Cette dernière s’occupe, avec l’appui dans les Outre-mer de l’Initiative Française pour les récifs coralliens (IFRECOR), du déploiement de la démarche dans les territoires.

Depuis septembre 2016, 8 écoles situées dans l’hexagone (y compris la Corse) et dans les Outre-mer (hors la Polynésie) expérimentent cette démarche innovante d’apprentissage et de protection du milieu marin par des écoliers.

Vous trouverez plus d’information sur la démarche ici :

L’entrée dans une démarche d’aire marine éducative est désormais ouverte à l’ensemble des écoles primaires françaises.
Si vous souhaitez être partie prenante à ce mouvement pour la rentrée scolaire 2017-2018, sachez que certaines conditions préalables sont requises et doivent être obligatoirement remplies, à savoir :
• Être une école ou classe de cycle 3 ;
• Définir une zone aire marine éducative sur le littoral de la commune en charge de votre école ou établissement ;
• Démontrer la possibilité d’un partenariat avec un référent de la sphère de l’éducation à l’environnement qui vous accompagnera sur les aspects de connaissance et découverte du milieu marin et de lien avec les acteurs du territoire.

Le dossier d’inscription et la documentation sont téléchargeables ici :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’Agence Française pour la Biodiversité, à l’adresse suivante : aires.marines-educatives@afbiodiversite.fr

Le dossier d’inscription, une fois complété, est à renvoyer à la même adresse : aires.marines-educatives@afbiodiversite.fr