Vous êtes ici : Accueil > Graines de Chercheurs > Graines de Chercheurs 2017-2018 > Graines de Chercheurs de la Santé > Graines de Chercheurs de la Santé - Cycle 1

Publié : 12 septembre

Graines de Chercheurs de la Santé - Cycle 1

EXPLORER LE MONDE DU VIVANT

COMMENT VA SE DÉROULER CE DÉFI ?

Avec ce défi filé, nous vous proposons de travailler tout au long de l’année sur des problématiques de santé (1 ou 2 thématiques par période).
Pour chaque thématique, une ou plusieurs séances, le plus souvent basées sur la manipulation, vous seront proposées (voir les "ressources pédagogiques"). Ces séances serviront à alimenter votre réflexion, puisque nous vous proposons dans ce défi de faire de vos élèves des acteurs de prévention ! (voir "comment valider le défi")

Il est également possible de participer à des formations (en fonction du plan local d’animations pédagogiques de votre circonscription) et de nous contacter pour toute aide pédagogique et scientifique.
PARTICIPER - S’INSCRIRE - cliquez ici
RESSOURCES PEDAGOGIQUES GRAINES DE CHERCHEURS DE LA SANTÉ
Si vous utilisez ces ressources, pensez à vous inscrire au défi si ce n’est pas déjà fait ! cliquez ici

- Les affiches du Défi (à imprimer pour la classe et les cahiers des élèves) :
Défi 1 - l’hygiène corporelle : les mains : cliquez ici

- Ressources pour l’enseignant
Défi 1 - l’hygiène corporelle : les mains (ebug) : cliquez ici

COMMENT VALIDER CE DÉFI ?
DEVENEZ ACTEURS DE PRÉVENTION !
Pour valider le défi, nous vous demandons de produire à l’issue de chaque période un support de prévention sur l’un des thèmes abordés au cours de la période : une affiche, une bande dessinée, une charte, un « roman-photo »… mettant en avant un message de prévention.
Quelques exemples : affiche sur l’importance du sommeil, bande dessinée sur la sécurité solaire, charte du brossage de dents…

Ces 4 productions seront mises en valeur dans un esprit d’enrichissement mutuel sur le site des défis « Graines de chercheurs ».

En retour, la classe participante recevra le diplôme Graines de Chercheurs de la Santé !

LES PRODUCTIONS DE CLASSES DE CYCLE 1

CONTACTS : les Formateurs départementaux Sciences Technologie EDD - DSDEN 76