Publié : 14 septembre

GRAINES DE CHERCHEURS DE LA ROBOTIQUE - Cycle 3

SCIENCES INFORMATIQUES - TECHNOLOGIE
en accompagnement des nouveaux programmes de cycle 3

Activités de recherche, d’investigation & d’initiation à la programmation sur le thème de l’exploration spatiale.
(activités débranchées - sans ordinateur - & activités branchées - avec ordinateur)

Le dispositif Graines de Chercheurs de la Robotique constitue une excellente opportunité de mettre en œuvre une pédagogie active – qu’il s’agisse de démarche d’investigation ou de démarche de projet – et par là même de développer des compétences comme la prise de décision, le raisonnement, l’argumentation, la coopération...

L’accompagnement pédagogique et scientifique : des pistes pédagogiques et des ressources.

Une progression est proposée avec deux approches complémentaires :
- des activités et défis « débranchés », sans ordinateur, permettant d’aborder des concepts de base des sciences informatiques (algorithme, langage,…).
- des défis « branchés », avec ordinateur, pour lesquels nous vous joignons les fichiers prêts à programmer par les élèves (avec le décor, les lutins,…) ainsi que les fichiers « correction » pour vous.

Ce dispositif Graines de Chercheurs a été testé par des classes. Grâce à l’’accompagnement et aux ressources proposées pour réaliser les défis, c’est l’occasion, même pour les non-initiés, de se lancer dans cette démarche d’investigation pédagogiquement très riche !

PARTICIPER AU PROJET - S’INSCRIRE
- cliquez ici
il est possible de s’inscrire jusqu’au 15 décembre.
Il est également possible de participer à des formations (en fonction du plan local d’animations pédagogiques de votre circonscription) et de nous contacter pour toute aide pédagogique et scientifique.

LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES GRAINES DE CHERCHEURS DE LA ROBOTIQUE niveau 1
- L’affiche à imprimer pour la classe :

- Les pistes pédagogiques pour l’enseignant - Proposition de séquence avec progression :
afin que vous puissiez les tester avant vos élèves, nous vous proposons la progression complète avec les défis, les activités débranchées - sans ordinateur -et les activités branchées - avec ordinateur - .
Le module ressource : cliquez ici (dernière version du document : 19/10/17)
. Si vous utilisez ces ressources, pensez à vous inscrire au défi si ce n’est pas déjà fait ! cliquez ici
COMMENT VALIDER LE DEFI ?
Minis-Défis 1 à 5 à réaliser entre le 20 novembre et le 2 février (validation directe par l’enseignant).
Envoyer le Défi 6 pour validation et recevoir le diplôme = dès qu’il est réalisé et dans tous les cas avant le 20 février (tous les détails dans le document module-ressource).
Graines de Chercheurs de la Robotique peut également être proposé à des classes de 6ème, dans le cadre d’une liaison en inter-degré ! Pour l’inscription des classes de 6ème - cliquez ici.
Nous vous souhaitons d’excellents défis Graines de Chercheurs de la Robotique avec vos élèves !
ALLER PLUS LOIN AVEC SES ELEVES
à titre expérimental cette année, après validation du Défi Graines de Chercheurs de la Robotique niveau 1 (avec Scratch), des classes pilotes pourront participer à Graines de Chercheurs de la Robotique niveau 2 (avec Thymio) en programmant un robot pour une simulation d’exploration spatiale !

(prêt de robots Thymio selon disponibilités)
Accéder à Graines de Chercheurs de la Robotique - Mission Exploration Spatiale (niveau 2) - cliquez ici (à partir du 20 novembre)
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bon défi !
CONTACTS : les Formateurs départementaux Sciences Technologie EDD - DSDEN 76

info document -  voir en grand cette image"