Vous êtes ici : Accueil > PROJETS - DISPOSITIFS - FORMATIONS > GRAINES DE CHERCHEURS > Ressources > Cycle 2 - Graines de Chercheurs de la Santé

Publié : 28 septembre

Cycle 2 - Graines de Chercheurs de la Santé

GRAINES DE CHERCHEURS 2018-2019

Cycle 2 - Graines de Chercheurs de la Santé

EXPLORER LE MONDE DU VIVANT

ANCRAGE DU DEFI DANS LES PROGRAMMES - QUESTIONNER LE MONDE

Connaissances et compétences travaillées

Pratiquer, avec l’aide de l’enseignant, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
• Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
• Reconnaitre des comportements favorables à sa santé
• Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).
• Catégories d’aliments, leur origine.
• Les apports spécifiques des aliments (apport d’énergie : manger pour bouger).
• La notion d’équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur la semaine).
• Changements des rythmes d’activité quotidiens (sommeil, activité, repos…).

COMMENT VA SE DÉROULER CE DÉFI ?

Avec ce défi filé, nous vous proposons de travailler tout au long de l’année sur des problématiques de santé (1 thématique par période).
Graines de Chercheurs de la Santé peut s’inscrire dans le cadre du Parcours éducatif de santé de l’élève. Pour aller plus loin : guide Eduscol : cliquez ici

Pour chaque thématique, une ou plusieurs séances, le plus souvent basées sur la manipulation, vous seront proposées (voir les "ressources pédagogiques"). Ces séances serviront à alimenter votre réflexion, puisque nous vous proposons dans ce défi de faire de vos élèves des acteurs de prévention ! (voir "comment valider le défi")

Programmation des défis : cliquez ici

Il est également possible de nous contacter pour toute aide pédagogique et scientifique.

PARTICIPER - S’INSCRIRE - cliquez ici

RESSOURCES PEDAGOGIQUES GRAINES DE CHERCHEURS DE LA SANTÉ

Si vous utilisez ces ressources, pensez à vous inscrire au défi si ce n’est pas déjà fait ! cliquez ici

Une fois l’inscription enregistrée, vous recevrez par courriel, 2 semaines avant le début du défi, le lien pour accéder aux ressources et aux pistes pédagogiques.

- Les affiches du Défi (à imprimer pour la classe et les cahiers des élèves) :
Défi 1 - l’hygiène alimentaire : cliquez ici

- Ressources pour l’enseignant

Introduction : 1 séance pour permettre aux élèves de verbaliser leurs conceptions sur la santé (photo langage) : cliquez ici

Défi 1 - l’hygiène alimentaire : où sont cachées les graisses ? (source : manger bouger pour ma santé - passerelles - séance 8) : cliquez ici

Défi 1 - l’hygiène alimentaire : quelle boisson choisir ? (source : manger bouger pour ma santé - passerelles - séance 11) : cliquez ici

COMMENT VALIDER CE DÉFI ?

DEVENEZ ACTEURS DE PRÉVENTION !
Pour valider le défi, nous vous demandons de produire à l’issue de chaque période un support de prévention sur l’un des thèmes abordés au cours de la période : une affiche, une bande dessinée, une charte, un « roman-photo »… mettant en avant un message de prévention.
Quelques exemples de supports de prévention créés par les élèves (productions des classes en 2017-2018) : cliquez ici
Dès réception de votre 1ère production, la classe participante recevra le diplôme Graines de Chercheurs de la Santé. Puis à chaque défi réalisé, les élèves recevront le blason pour compléter leur diplôme !
Vous pouvez envoyer vos productions à : pole.sciences76@ac-rouen.fr

Attention, si le fichier dépasse 10 Mo, utiliser https://wetransfer.com/
en mettant en destinataires ces 2 adresses courriels.

Ces 4 productions seront mises en valeur dans un esprit d’enrichissement mutuel sur le site des défis « Graines de chercheurs ».

LES PRODUCTIONS DE CLASSES DE CYCLE 2. cliquez ici

Ne pas hésiter à consulter régulièrement cette page car les productions des classes sont ajoutées à chaque mise à jour du site !

CONTACTS :

Conseillers pédagogiques chargés de la formation et de l’accompagnement en Sciences Technologie EDD - DSDEN 76