Vous êtes ici : Accueil > PROJETS - DISPOSITIFS - FORMATIONS > FAITES (FETE) DE LA SCIENCE ! > Cycle 2 - Relevez les défis FAITES (FÊTE) DE LA SCIENCE !

Publié : 3 octobre

Cycle 2 - Relevez les défis FAITES (FÊTE) DE LA SCIENCE !

DEFIS FAITES (FETE) DE LA SCIENCE !

QUESTIONNER LE MONDE

COMMENT VA SE DÉROULER CE DÉFI ?

A l’occasion de la fête de la science, dans le cadre du Centre pilote La Main à la Pâte Rouen Seine-Maritime, nous vous proposons 2 défis pour travailler avec vos élèves sur les incontournables de la démarche d’investigation.

Quel programme ?

Entre le 07 et le 18/10, 2 défis sont proposés.
Chaque défi comprend 2 séances de 35 min.

Pour qui ?

Classes de cycles 2, ULIS

Pourquoi ?
Travailler les compétences liées à la démarche scientifique n’est pas chose aisée. En effet, les objectifs des séquences que l’on met en place pour nos élèves sont majoritairement centrés sur l’acquisition de connaissances. La démarche scientifique sera destinée à acquérir ses connaissances, mais l’on travaille rarement uniquement sur la démarche.
C’est l’objectif de ces défis proposés à l’occasion de la fête de la science : travailler spécifiquement sur la démarche, volontairement sans objectif d’acquisition de connaissances.
Une fois cette « mise en route scientifique » réalisée, vous pourrez, si vous le souhaitez, poursuivre en vous appuyant par exemple sur le dispositif « Graines de Chercheurs » !

PARTICIPER - S’INSCRIRE - cliquez ici

S’inscrire au projet

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Si vous utilisez ces ressources, pensez à vous inscrire au défi si ce n’est pas déjà fait ! cliquez ici
Défi 1

ou pour imprimer le document cliquez ici
- Affiche à imprimer pour la classe : cliquez ici

- Document annexe Défi 1 - modifiable - fiche objet mystère :
en version word cliquez ici
ou en version open office (.odt) cliquez ici

Défi 2

ou pour imprimer le document cliquez ici

COMMENT VALIDER CE DÉFI ?

Si vous souhaitez partager quelques traces des recherches de votre classe (photos commentées, affiches,...), vous pouvez envoyer vos productions à : pole.sciences76@ac-rouen.fr
Attention, si le fichier dépasse 10 Mo, utiliser https://www.swisstransfer.com/fr
en mettant en destinataire pole.sciences76@ac-rouen.fr.

Ces productions seront mises en valeur dans un esprit d’enrichissement mutuel sur ce site.
Les classes participantes recevront le diplôme FAITES (FÊTE) DE LA SCIENCE !

LES PRODUCTIONS DE CLASSES DE CYCLE 2.
Ne pas hésiter à consulter régulièrement cette page car les productions des classes sont ajoutées à chaque mise à jour du site !

CONTACTS :

Conseillers pédagogiques chargés de la formation et de l’accompagnement en Sciences Technologie EDD - DSDEN 76
Coordonnateurs du Centre pilote La Main à la Pâte Rouen Seine-Maritime

info document - JPEG - 31.5 ko