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Publié : 9 décembre 2019

Changement climatique, biodiversité, développement durable : orientations pour le renforcement des enseignements

Cette note du Conseil supérieur des programmes vise à souligner, expliciter, préciser, compléter les enseignements relatifs au changement climatique et à la biodiversité qui figurent dans les programmes de la maternelle, des cycles 2, 3 et 4, et donner une assise scientifique, progressive et consolidée aux projets éducatifs et aux actions conduites dans le cadre de l’éducation au développement durable.

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Extraits de la note (cliquez en bas de page pour accéder à la note complète du Conseil supérieur de programmes) :

Former l’esprit scientifique.

L’enseignement du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable s’appuie sur une démarche scientifique et contribue à la formation de l’esprit scientifique des élèves tout au long de leur scolarité. Il mobilise les principes fondamentaux qui définissent la science et met en œuvre une démarche qui, pour être scientifique, doit obéir à certaines exigences.
De l’observation à la théorie en passant, entre autres étapes, par l’hypothèse et l’expérimentation, la démarche scientifique est une recherche que suscitent l’étonnement, des interrogations et des doutes, et dont le but est de comprendre les phénomènes du monde qui nous entoure.Toute connaissance est en effet une réponse à une question.

Principales exigences de la démarche scientifique et, plus largement, de l’attitude rationnelle qui doivent guider l’approche des questions environnementales et avec lesquelles il convient de familiariser progressivement les élèves :

- distinguer ce qui relève d’une croyance et ce qui constitue un savoir scientifique ;
- distinguer les relations de corrélation des relations de causalité ;
- identifier, par l’histoire des sciences et des techniques, comment se construit un savoir scientifique ;
- savoir identifier les sources d’une information scientifique solide et vérifiée ;
- formuler une question ou un problème scientifique ;
- proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème ou une question ;
- concevoir des expériences pour tester la ou les hypothèses ;
- utiliser des instruments d’observation et de mesure et des techniques de préparation et de collecte ;
- interpréter des résultats et en tirer des conclusions ;
- communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant ;
- choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique ;
- identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines et leurs conséquences sur l’environnement par des démarches scientifiques rigoureuses ;
- comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé ;
- fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé et de l’environnement sur des arguments scientifiques.