Vous êtes ici : Accueil > PROJETS - DISPOSITIFS - FORMATIONS > GRAINES DE CHERCHEURS > Ressources > Cycle 3 - Les Graines de Chercheurs mènent l’enquête !
Publié : 16 décembre 2019

Cycle 3 - Les Graines de Chercheurs mènent l’enquête !

GRAINES DE CHERCHEURS 2019-2020

Cycle 3 - Les Graines de Chercheurs mènent l’enquête !
.

ANCRAGE DU DEFI DANS LES PROGRAMMES - QUESTIONNER LE MONDE

Connaissances et compétences travaillées

La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre.

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique :
 » formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ;
 » proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;
 » proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;
 » interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;
 » formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
Domaine du socle : 4

S’approprier des outils et des méthodes
 » Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
 » Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
 » Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
 » Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
 » Utiliser les outils mathématiques adaptés.
Domaine du socle : 2

Pratiquer des langages
 » Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
 » Exploiter un document constitué de divers supports (tableau).
 » Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, texte).
 » Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Domaine du socle : 1
.

COMMENT VA SE DÉROULER CE DÉFI ?

Le défi peut être réalisé durant la période 3.
Des pistes pédagogiques sont proposées (voir ressources ci-dessous).

Il est également possible de nous contacter pour toute aide pédagogique et scientifique.
.

PARTICIPER - S’INSCRIRE - cliquez ici


cliquez ici

RESSOURCES PEDAGOGIQUES LES GRAINES DE CHERCHEURS MENENT L’ENQUETE

Si vous utilisez ces ressources, pensez à vous inscrire au défi si ce n’est pas déjà fait ! cliquez ici

- L’affiche du Défi (à imprimer pour la classe et les cahiers des élèves) :

- Ressources pour l’enseignant : pistes pédagogiques et documents élèves

.

COMMENT VALIDER CE DÉFI ?


Pour valider le défi, il suffit d’envoyer quelques traces des recherches des élèves (la forme est libre : photos commentées, affiches, traces écrites, petites vidéos,...), vous pouvez envoyer votre document à : pole.sciences76@ac-rouen.fr
.
Attention, si le fichier dépasse 10 Mo, utiliser https://www.swisstransfer.com/fr
en mettant en destinataire pole.sciences76@ac-rouen.fr.

Ces productions seront mises en valeur dans un esprit d’enrichissement mutuel sur le site.
Les classes participantes recevront le diplôme Graines de Chercheurs
.

LES PRODUCTIONS DE CLASSES DE CYCLE 3.
cliquez ici

.
Ne pas hésiter à consulter régulièrement cette page car les productions des classes sont ajoutées à chaque mise à jour du site !

CONTACTS :

Conseillers pédagogiques chargés de la formation et de l’accompagnement en Sciences Technologie EDD - DSDEN 76
Coordonnateurs du Centre pilote La Main à la Pâte Rouen Seine-Maritime

Philippe DELFORGE - Reynald ETIENNE
delforge.philippe@ac-rouen.fr- reynald.etienne@ac-rouen.fr