Vous êtes ici : Accueil > Graines de Chercheurs > Graines de Chercheurs - Quezako ? > Graines de Chercheurs : intérêts & enjeux du projet pédagogique (...)
Publié : 11 septembre 2016

Graines de Chercheurs : intérêts & enjeux du projet pédagogique scientifique.

Graines de Chercheurs est un projet pédagogique conçu et mis en oeuvre par les deux Maîtres Ressources Sciences, Technologie, EDD de la DSDEN 76.

Ce projet s’inscrit dans les programmes de l’Education Nationale et est basé sur une pédagogie active visant à permettre à chaque élève d’explorer et de comprendre le Monde, de construire des compétences scientifiques, technologiques et citoyennes.

Il est proposé à l’ensemble des écoles (classes de la PS au CM2) et également aux classes de 6ème du département de Seine Maritime.
( 24 000 inscriptions d’élèves depuis 2012 ).

Le projet Graines de Chercheurs comprend des situations de défis scientifiques pour les élèves (nouveaux défis chaque année), des pistes pédagogiques et des ressources pour construire la séquence d’apprentissage, un site internet permettant la valorisation et la mutualisation des recherches des élèves, des temps de formations (en fonction du plan local d’animations pédagogiques de votre circonscription), un accompagnement par les deux Maîtres Ressources Sciences et Technologie.

Les défis sont adaptés en fonction des programmes des différents cycles.
Certains défis ont des thématiques communes afin de favoriser la participation de plusieurs classes de l’école ou du RPI.

Les Défis Cycle 3 sont également conçus pour être menés dans le cadre d’une liaison 1er et 2nd degrés (CM-6ème).

Objectifs principaux :

1- Donner du sens aux apprentissages, proposer des activités concrètes favorisant le questionnement, l’argumentation, la collaboration, la démarche d’investigation et la démarche technologique dans le cadre d’une pédagogie active.

2- Développer les compétences de tous les élèves en Sciences, Technologie et Education au Développement Durable.

3- Proposer aux enseignants des formations aux enjeux de la démarche scientifique, technologique, à l’Education au Développement durable & aux contenus scientifiques.

4- Accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes. (programmation-codage au cycle 3 par exemple)

5- Développer les usages pédagogiques du numérique.

6- Favoriser les démarches pédagogiques innovantes.
.
.
Découvrir et participer à Graines de Chercheurs 2017-2018 - cliquez ici

Contacts : les Formateurs départementaux Sciences Technologie EDD - DSDEN 76

Philippe DELFORGE - Reynald ETIENNE
delforge.philippe@ac-rouen.fr- reynald.etienne@ac-rouen.fr

info document -  voir en grand cette image

Portfolio automatique :