Vous êtes ici : Accueil > AUTRES RESSOURCES > CYCLE 3 > Le ciel - La Terre - l’EDD

• La mission spatiale ALPHA, l’astronaute Thomas Pesquet et la Station spatiale - 8 avril

Revoir le décollage de Thomas Pesquet à bord de la capsule Crew Dragon Endeavour - le vendredi 23 avril :
    (source : site de l’ESA www.esa.int/ESA_Multimedia/ESA_Web_TV )
    La mission Alpha (site de l’ESA)
    Un dossier très complet de l’ESA sur la mission, sur Thomas Pesquet (pour les enseignants et pour les élèves de cycle 3 en sélectionnant les pages) : cliquer ici
    Le but principal de ces expéditions est la science. L’ISS est en fait un laboratoire sur orbite où l’impesanteur permet de (...)

• Le Ciel et la Terre : lexique sur les mots de l’espace - Septembre 2018

Comète, éclipse, étoile, galaxie... un lexique complet sur les mots de l’espace sur le site Space Scoop.
    Cliquer ici pour accéder au lexique

• La mission spatiale Proxima - L’astronaute Thomas Pesquet - Novembre 2016

Graines de Chercheurs de l’Espace
    Vous avez pu suivre ici, en direct, le décollage de Thomas Pesquet le jeudi 17 novembre à 21h20 depuis Baïkonour, au Kazakhstan, à bord du vaisseau spatial Soyouz. La navette doit le porter jusqu’à la Station spatiale internationale, qui est en orbite autour de la Terre à 400 km du sol.
    Revivre le décollage de Thomas Pesquet et des 2 autres astronautes.
    Le vaisseau Soyouz de Thomas Pesquet a décollé avec succès vers l’ISS source : www.francetvinfo.fr
    (site du (...)

• Comparer la taille de différents éléments à l’échelle de l’univers - Octobre 2016

Comment comparer la taille de différents éléments à l’échelle de l’univers ?
    Ces animations vous font passer de la taille d’un grain de sel par exemple à celle d’une montagne, d’une planète ou d’une galaxie !
    Pensez à cliquer sur l’icône Plein écran (full screen) = croix en haut à droite.
    Copyright 2012. Magnifying the Universe by Number Sleuth.

• Ressources sur l’Espace, l’exploration spatiale - Septembre 2016

ACCEDER AUX DEFIS GRAINES DE CHERCHEURS DE L’ESPACE cliquez ici
    RESSOURCES PEDAGOGIQUES
    Un lexique complet sur les mots de l’espace cliquez ici Comment comparer la taille de différents éléments à l’échelle de l’univers ? cliquez ici
    RESSOURCES SCIENTIFIQUES - MISSION SPATIALE
    Le retour sur Terre de l’astronaute Thomas Pesquet après 6 mois à bord de l’ISS. Vous avez pu le suivre ici en direct le vendredi 02 juin 2017. Pour le revoir (atterrissage de la capsule dès 4:15) :
    source : CNES Visite (...)

• Rando Sciences EDD Graines de Chercheurs - Projet pédagogique interdisciplinaire innovant - Janvier 2015

Un projet interdisciplinaire innovant : EDD, Sciences, Géographie, Maîtrise de la langue, EPS, Education à la santé.
    En partenariat avec l’association MAVD (agréée Education Nationale.)
    Edition 2014-2015
    150 élèves de cycle 3 - 6 classes
    Activités et recherches en classe, de janvier 2015 à mai 2015
    2 journées d’actions Rando Sciences EDD sur site, en forêt : les 21 et 26 mai 2015
    Edition 2015-2016
    185 élèves de cycle 3 - 8 classes
    Activités et recherches en classe, de janvier 2016 à mai 2016.
    2 (...)