Vous êtes ici : Accueil > Formation

• Sciences informatiques - ressources pour découvrir et comprendre - 12 janvier

1 minute pour comprendre le codage à l’école (ressource pour l’enseignant - CANOPÉ de l’Académie d’Orléans-Tours)
    [cliquez ici
    >http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/ressources/vous-avez-une-minute/vous-avez-une-minute-pour-comprendre.html?idvideo=66]
    Comprendre la notion d’algorithmes (ressource pour l’enseignant et pour les élèves).
    Les Sépas et les algorithmes
    Hawk, le capitaine du vaisseau Sépa, est seul maître à bord, mais en pilotage automatique, l’ordinateur le remplace... Pour cela, il aura (...)

• Cycle 2 - Questionner le monde de la matière - Décembre 2016

INSCRIRE SON ENSEIGNEMENT DANS UNE LOGIQUE DE CYCLE
    Pour inscrire son enseignement dans une logique de cycle, les ressources Eduscol proposent des repères qui permettent de travailler les compétences et d’organiser l’acquisition des connaissances de façon progressive.
    CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES SUR LA MATIERE
    A destination des enseignants, ce document explicite les principales connaissances scientifiques sous-jacentes au (...)

• Explorer le Monde en maternelle - Comparatif des programmes 2008 / 2015 - Octobre 2016

Les compétences à construire dans le domaine Explorer le monde en maternelle.
    Continuités, inflexions et ruptures entre les programmes de 2008 et ceux de 2015 (source : eduscol.education.fr/ressources-maternelle).

• Cycle 3 - La classification du vivant - "poisson" un terme à éviter ! - Avril 2016

En entrant chez le poissonnier, demanderons-nous désormais à acheter un filet d’Actinoptérygiens ? Non, bien sûr, mais en cours de sciences et dès qu’on évoquera la classification du monde vivant, nous parlerons d’Ostéichtyens, de Chondrichtyens, d’Actinoptérygiens, de Sarcoptérygiens.
    Si vous trouvez ces termes trop compliqués dans le cadre de votre enseignement, il suffit d’ajouter des mots (adjectifs, substantifs) au terme « poissons » :
    Les Chondrichtyens peuvent être appelés poissons cartilagineux, (...)